Comment parler de consentement aux plus jeunes enfants ?
Comment transmettre très tôt aux enfants le respect de soi et des autres ?
Comment aider les parents à parler du corps, de l’intimité et de la sexualité avec leurs enfants ?
Comment accompagner les professionnels de l’éducation pour les aider à  définir des règles de vie plus cohérentes ?

Pour répondre à toutes ces questions, Cécile Viénot et Clare Hughes ont développé des outils qui permettent de créer un cadre cohérent et sécurisant qui offre à l’enfant la possibilité d’intégrer dès son plus jeune âge l’impérative nécessité du consentement :

  • L’adulte pose des règles protectrices, justes et cohérentes
  • L’adulte prend en considération  les besoins, les ressentis et la parole de l’enfant
  • La politesse et le respect sont au cœur de la communication de l’adulte envers l’enfant
  • L’adulte n’a pas le pouvoir sur l’enfant, mais des devoirs envers lui.

C’est mon corps

Accepter qu’on me dise non

Les bisous et les câlins ça peut me faire du bien, mais c’est moi qui décide

Il y a des moments où c’est oui, mais je peux changer d’avis

Non, c’est non

La notion de consentement étant étroitement liée à la sexualité, elle n’est expliquée que lors de l’entrée dans la puberté et dans l’adolescence. Pourtant, il est essentiel que les enfants apprennent le plus tôt possible des notions simples comme le respect afin d’intégrer ce qui possible de faire et ce qui ne l’est pas.

En apprenant aux enfants dès l’âge de 2 ans à respecter l’autre et à se faire respecter, nous pouvons tous faire évoluer la société en profondeur.

Sensibiliser les professionnels de la petite enfance

  • Animation d’ateliers pédagogiques pour les enfants à partir de 2 ans
  • Echanges avec les professionnels de la petite enfance pour les sensibiliser à ces questions
  • Mises à disposition de matériels pédagogiques divers : comptine, posters, jeux, livrets…
  • Podcasts (en cours de développement)

Sensibiliser les parents

  • Echanges avec les parents pour les sensibiliser aux incohérences des règles éducatives traditionnelles et leur apporter des clefs de lecture sur les sujets du consentement
  • Mise à disposition de livret et de documents
  • Podcasts (en cours de développement)