Difficultés scolaires

Après plusieurs d’expérience en cabinet, Cécile Viénot est aujourd’hui reconnue pour son expertise dans l’accompagnement des enfants et des adolescents ayant des difficultés scolaires, qu’ils aient ou non des besoins spécifiques comme les élèves neuro-divergents (HPI, TADH, DYS).

Dans son cabinet, elle reçoit des enfants et des adolescents en souffrance et elle cherche avec eux des solutions concrètes pour les remettre en mouvement. Dès que possible, elle crée des liens avec les autres membres de la famille, les enseignants et les responsables d’établissement afin de résoudre les problèmes en créant une dynamique entre les différents environnements.

Dans tous les cas, sa méthode consiste à chercher des solutions avant d’analyser les problèmes, afin que ses jeunes patients dépassent leurs angoisses le plus rapidement possible.

« Face à un enfant ou un adolescent qui a développé une phobie scolaire, des angoisses de performances ou un profond mal-être à l’école, notre rôle de psychologue ne doit pas simplement consister à recevoir, écouter et poser des diagnostics. Il me semble au contraire qu’il est urgent  de décortiquer ensemble les problèmes pour atténuer les souffrances, avant même parfois de proposer des grilles de lecture. »

GUIDANCE PARENTALE

En parallèle du suivi de l’enfant ou de l’adolescent, Cécile Viénot reçoit également les parents qui souhaitent approfondir leur réflexion au cabinet. Il ne s’agit pas alors de « coacher » ou de donner des conseils d’éducation, mais bien de cheminer ensemble, en fonction des sensibilités spécifiques. De séance en séance, Cécile Viénot aide ainsi les parents à construire le modèle éducatif et relationnel le plus en adéquation avec eux-mêmes et avec le tempérament de leur enfant.